📚: 1
A propos de l'auteur :
Maxime Vernet, né en 1992 à Clermont-Ferrand, grandit en Auvergne. Il mène de longues études en physique fondamentale et intègre, en 2015, une des principales collaborations internationales de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire basée à Genève. Ses travaux portent sur l’asymétrie matière-antimatière de l’Univers et font l’objet de deux articles publiés dans des revues spécialisées. En 2018, il soutient sa thèse d’université. Et puis, changement de cap : il tourne le dos à la recherche et entame une large restructuration de sa vie qui le poussera vers l’écriture. Aujourd’hui, au pied des monts du Forez, Maxime Vernet donne des cours de physique-chimie dans le secondaire et écrit toujours.
DERNIÈRE PARUTION DE L'AUTEUR :
Le 16 février, le gouvernement français tient une vieille promesse et participe au déploiement d’une Intelligence Artificielle à une échelle européenne. Le lendemain, le smartphone de Joan reste figé sur un message énigmatique : l’étudiant est affecté au niveau 1 du Programme et sa mission consiste à « sauver l’humanité ». Peu convaincu, il constate à son grand étonnement que tout le monde n’a pas la même importance. Certains de ses camarades assignés à d’autres niveaux disparaissent et sa mère n’est pas inquiétée par ce protocole...
En un mois, la population se laisse étrangement convaincre que cette situation ne présente rien d’anormal. Mais rapidement, bien sûr, on finit par soupçonner l’IA. Quel était l’objet initial de sa conception ? Le gouvernement souhaite-t-il réellement classer une partie de la population ou la machine a-t-elle simplement pris le pouvoir ?
« Vous me faites le coup du « on a perdu son contrôle, l’ordinateur a pris les commandes on va tous mourir » ? Sérieusement ? » Même la ministre pour l’IA ne veut pas croire que les choses puissent être aussi simples.
ISBN : 979-10-310-1435-7
14,5 X 22, 184 pages
15,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Version ebook :
Lire un extrait :