📚: 4

Jean-Pierre Garrigue

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Garrigue, docteur en astrophysique et professeur de mathématiques à la retraite, est depuis toujours, racines roussillonnaises obligent, un passionné de l’histoire et des traditions du Pays catalan, ainsi qu’un collectionneur averti de cartes à jouer anciennes. Tout cela l’a conduit à entreprendre des recherches approfondies sur ces deux thèmes. C’est ainsi qu’un premier ouvrage « La carte à jouer à Perpignan du Moyen-Âge à nos jours » en 2012, a été suivi de « La carte à jouer en Catalogne aux XIVe et XVe siècles » en 2015. Après ces travaux purement historiques, il ne manquait plus qu’à se pencher sur les jeux traditionnels catalans ainsi que sur les joueurs. Le présent ouvrage en est le fruit.



DERNIÈRE PARUTION DE L'AUTEUR :

De la Catalogne à l’Argentine… jouons au truc ! - Jean-Pierre Garrigue

Les cartes à jouer sont apparues en Catalogne et dans la Couronne d’Aragon dès le milieu du 14e siècle. Elles se sont ensuite répandues dans toute l’Europe. Durant plusieurs décennies ce sont ces cartes originelles, dites catalanes, qui furent les seules utilisées. Même si elles ont ensuite été concurrencées par d’autres types de cartes, elles perdurent encore de nos jours, et ce depuis près de 700 ans. Durant tout ce temps nos ancêtres catalans les ont utilisées pour se livrer à de nombreux jeux qui sont pour la plupart oubliés depuis fort longtemps. Mais ces cartes catalanes ainsi que certains jeux traditionnels existent encore de nos jours.

L’un d’eux passionne les Catalans depuis plus de trois siècles. Il s’agit du truc qui est toujours le jeu de cartes traditionnel le plus présent en Catalogne-nord. Il connaît même actuellement un nouvel engouement.

La présence du truc ne se limite pas à la seule Catalogne. Il est également très répandu dans les Îles baléares et le pays valencien. 

On le trouve aussi dans le territoire espagnol sous le nom de truque. Il s’est ensuite exporté vers les nouvelles colonies d’Amérique, aussi bien hispanophones que lusitanophones, sous le nom de truco. C’est ainsi qu’en Argentine, en Uruguay ou au Brésil il est devenu de nos jours le jeu de cartes le plus populaire.

Il existe aussi quelques variantes du jeu en Italie (trucco) et au Portugal (chincalhão).

De façon plus surprenante, des jeux extrêmement proches du truc existent dans le sud et dans l’ouest de la France. C’est ainsi que l’aluette et le trut sont présents sur la bordure atlantique et ce de façon extrêmement précoce, dès le 16e siècle. On trouve aussi dans certaines vallées pyrénéennes un autre jeu très proche appelé truc y flou. 

Enfin, en Angleterre, un jeu ancien, nommé put, est connu dès le 17e siècle ; il s’agit également d’un jeu très proche du truc.

Ce livre tente modestement de faire un tour d’horizon du jeu de truc et de tous ses avatars dans les pays où ils sont présents. Il a semblé aussi utile de rechercher d’éventuelles interdépendances entre tous ces jeux et de déterminer si, pourquoi pas, ils ont une origine commune.

ISBN : 979-10-310-1558-3

15 X 22,5, 152 pages

De la Catalogne à l’Argentine… jouons au truc ! - Jean-Pierre Garrigue

17,00 €

  • 0,26 kg
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

DU MÊME AUTEUR :

Version ebook :

Lire un extrait :

Version ebook :

Lire un extrait :

Version ebook :

Lire un extrait :



REVUE DE PRESSE :